L’INNOVATION AU SERVICE DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES

"Depuis le début de notre engagement, nous souhaitons dépasser le simple cadre de l’événement sportif, pour faire des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 une opportunité pour notre pays. Cette ambition, nous la partageons au quotidien avec l’ensemble des acteurs du dossier : les athlètes bien sûr, les pouvoirs publics, nos partenaires économiques, les collectivités et bien sûr les Français, pleinement associés à la construction de notre projet, au travers du dispositif de concertation nationale lancé autour de la candidature. Par leur implication, leur expertise, leur passion, tous contribuent à renforcer notre dossier dans une démarche de progrès social et technologique. A l’image des questions environnementales ou d’héritage, l’innovation vient nourrir cette ambition. L’innovation est en effet au cœur de notre candidature. Elle est également au cœur de notre projet. Sur tous les sujets. Pour faire, par exemple, des 5 000 logements que nous construirons un laboratoire d’innovations durables. Pour transformer les territoires et ainsi répondre au mieux aux attentes des populations. Pour réinventer la ville de demain. Pour proposer des sites 100% accessibles aux personnes en situation de handicap.
Pour cela, Paris 2024 entend s’appuyer sur le savoir-faire français dans le domaine. Il est incroyablement riche, dynamique et talentueux. Nous sommes en effet reconnus aujourd’hui à travers le monde pour notre écosystème innovant, à l’instar du réseau French Tech sur l’ensemble du territoire national. Et Paris constitue une magnifique vitrine en matière de savoir-faire technologique. Avec plus de 40 incubateurs, 80 espaces de coworking, près de 1 500 start-ups qui se créent tous les ans, Paris témoigne d’un dynamisme exceptionnel, envié et salué par les classements internationaux. En témoigne son statut de capitale mondiale du « capital intellectuel et de l’innovation » (Classement Cities of Opportunity, PwC, mai 2014). Avec le Cargo (le plus grand incubateur d’Europe), le Tremplin, plateforme d’innovation dédié au sport, ou encore l’ouverture prochaine de la Halle Freyssinet et ses 1 000 start-ups, Paris aspire à consolider sa place de capitale mondiale de l’innovation, en visant l’excellence et l’internationalisation. Ce talent, cette richesse, ce savoir-faire uniques, nous souhaitons les valoriser sous la forme d’un appel à projets dédié à l’innovation.
Nous avons besoin de vous pour libérer toutes les énergies et proposer un projet utile. Différent. Celui qui changera durablement notre pays et nous fera gagner le 13 septembre 2017 le droit d’organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. A votre tour, contribuez au projet de candidature en participant à cet appel à projet. Car c’est ensemble que nous gagnerons. Avec vous"

S'il est impossible de prédire comment l’innovation transformera la société de 2024, les technologies et usages actuels permettent déjà de rendre compte de ce que pourraient être des Jeux Olympiques et Paralympiques plus interactifs, plus “expérientiel”, et tout simplement plus "Smarts". Il est donc fondamental de prendre en compte ces transformations dès la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Et surtout, la mobilisation des acteurs de l'innovation du monde entier constitue un atout considérable pour la candidature de Paris. Les initiatives qui enrichiront la proposition permettront à Paris de faire la différence

Dans ce cadre, le groupement d’intérêt public (GIP) Paris 2024 lance une démarche d’innovation intitulée “Smart Paris 2024”, animée par les sociétés Algoe et NUMA. L’approche du GIP Paris 2024 se veut ouverte et agile pour intégrer toutes les formes d’innovation. Le dossier de candidature n’est qu’une étape d’un processus d’innovation, qui s’accélérera jusqu’en 2024 (si Paris est élue ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024), et se prolongera au-delà (héritage).

L’objectif principal de la démarche  “Smart Paris 2024” consiste à identifier, mobiliser et analyser tous les types d’innovations au service :

  • des publics et des participants aux Jeux (fonctions, usages et services offerts pour les athlètes, les spectateurs, les médias, les délégations, les partenaires et tous les habitants) ;
  • de la qualité des sites, des équipements et de l’organisation ;
  • de la mobilisation et de la participation des Françaises et des Français, au stade de la candidature, pendant la phase de préparation de l’événement et pendant les Jeux :
  • de la sécurité, de l’accessibilité et de la convivialité des Jeux ;
  • de l’héritage des Jeux : une empreinte environnementale, sociale et économique positive.

En s’adressant aussi bien aux start-ups, qu’aux PME en passant par les grands groupes et les associations du monde entier, “Smart Paris 2024” adopte donc une posture ouverte à tous les champs de l’innovation : mobilité, sécurité, environnement, sport, retail, urbanisme, loisirs, expérience spectateurs, tourisme, collaboration… pour faire de ces Jeux un événement mondial hors du commun et un vecteur de développement des territoires. Pour plus d’informations sur les champs d’innovation, visitez notre page Thèmes.

 

UN CALENDRIER

Toute cette démarche d’innovation s’intègre dans le calendrier de la procédure de candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 :


LES PARTENAIRES OFFICIELS